En 2003, Claude Freissinier crée Arts et Musiques en Provence, sa propre structure. Il collabore déjà avec de nombreux artistes, en s’attachant à une notion fondamentale pour lui : la transmission. Il dévelope des activités éducatives offrant à des publics éloignés des grands centres urbains, la possibilité d’entendre et d’apprécier une grande variété de répertoires, y compris des formes de musiques “en voie de disparition”. Il organise des concerts commentés, des conférences et expositions d’instruments de musique du monde entier, des rencontres musicales pour les seniors et les personnes isolées ou handicapées, dans de nombreuses communes du midi.
Depuis plus de 20 ans, Arts et Musiques en Provence a développé et diversifié ses activités, mis en place de nombreux partenariats institutionnels et organise chaque année plus de deux cents concerts et spectacles, une trentaine d’actions éducatives, et presque autant d’animations sociales et culturelles, des expositions et des résidences d’artistes. L’association produit des disques et assure l’accompagnement et la diffusion de plus de 100 artistes professionnels de la région Sud, en tissant constamment des liens entre tradition et modernité, dans le but revendiqué de faire vivre et partager toutes les musiques du monde.
Une action artistique, sociale et solidaire
Arts et Musiques est un opérateur culturel régional au rayonnement national, voire international. Créée en 2003, l’association est formée de professionnels expérimentés qui ont pour objectif de partager et transmettre toutes les musiques du monde.
La diversité culturelle
Passionnément engagée, Arts et Musiques développe une approche globale dans son action. Pour y parvenir, elle articule ses différentes propositions en s’appuyant sur leur diversité culturelle, leur diversité artistique et la diversité des supports proposés.
Une démarche itinérante d’irrigation culturelle des territoires
Fidèle à sa vocation d’acteur du développement culturel des territoires, Arts et Musiques s’appuie sur un large partenariat local (artistes, collectivités, associations, entreprises, programmateurs culturels…) et met en synergie les compétences de chacun.